top of page

SPECIALISTES

WhatsApp Image 2024-06-20 at 09.01.40.jpeg
crochets.png
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Le métal m’a aidé à équilibrer les résonances dans les autres styles musicaux.

crochets.png

- Mirowshka

Mon invitée est Miro, coach vocal spécialisée dans le chant saturé et les voix extrêmes depuis 2012. L'expérience personnelle de Miro révèle comment le métal a enrichi sa compréhension des résonances dans d'autres genres musicaux.

 

Dans cet épisode, elle décortique avec expertise le belting, le growl, le chant guttural, le scream, le grunt et toutes les formes de saturation vocale avec ou sans compression en mettant toujours l'accent sur la sécurité vocale.

 

Mirowska souligne également l'importance de la connexion entre le corps et la voix. Elle se confie sur les aspects psychologiques liés à la pratique vocale, du développement de la confiance en sa propre voix puisque Camille alias Miro est chanteuse Pop-rock métal et voix off.

 

Elle consacre la majorité de son temps à la pédagogie vocale dans son école entièrement dédiée au chant Voxalya qu’elle a créée à Lausanne ainsi qu’en ligne. Je vous souhaite une très belle écoute.

Épisodes cités :                                 Musiques diffusées : 

Musiques cover by Mirowshka

The Wolven storm - Priscilla's song - Nemesis - Arch Enemy -  I miss the misery - Halestorm 

Adèle Bracco est une ancienne danseuse chorégraphe, devenue chanteuse, et coach vocal,  maître de stage au Crest Jazz Vocal depuis 15 ans . Sa méthode "PAS à PAS" est basée sur la proprioception des rythmes précis sur une pulsation stable afin de faciliter le placement vocal comme en témoigne si bien l’une de ses anciennes élèves et invitée du podcast la chanteuse Anne Sila.

Dans cet épisode nous sommes revenus sur son parcours , sur le travail du rythme à travers des exercices impliquant le corps, l’improvisation, le développement vocal et la mémorisation. 

Adèle ayant elle-même commencé les cours de musique à l'âge adulte, elle a vécu  les défis d'un apprentissage sur le terrain .

Adèle qui m’a moi même coachée; nous propose un travail en profondeur avec l'ear training et l'écoute musicale, composants essentiels de sa pédagogie minutieuse, conçue pour établir des bases solides chez les chanteurs.

 

Adèle nous partage ses outils pour développer l'autonomie, permettant de maîtriser les rythmes syncopés avec aisance. Elle insiste sur l'importance de ressentir le rythme corporellement pour mieux se connecter à la musique et communiquer efficacement avec les autres musiciens.

Cités dans l’épisode :                                            Musiques citées :

 

- Canção Desnecessária, - Thierry Moncheny

-  A Música do Guinga

El Guije - Joël Clément

Don’t Get Around

Centerpiece 

Jean-Louis Almosnino

On the Sunny Side of the Street

OctoGônes Jazz Vocal

adèle bracco.jpeg
crochets.png
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Il faut qu’on arrive à trouver nos techniques d’instrumentistes mais avec notre voix, nos sensations

crochets.png

- Adèle Bracco

Dans cet épisode la voix, le yoga, l’art dramatique et la scène s'entrelacent… grâce à l’approche unique d’Éléonore Gratton. Avec plus de 20 ans d'expérience sur scène en tant qu'artiste-interprète, explorant un vaste répertoire de théâtre et de chant, Éléonore a en parallèle développé une carrière de pédagogue.


Diplômée en Art dramatique, elle a également étudié à l'École Normale de Musique de Paris, où elle a obtenu un Diplôme en Enseignement et Exécution de Chant Classique, et au Pôle Supérieur Art Lyrique et Improvisation libre du Conservatoire de Paris. Éléonore est certifiée en Jazz Vocal à la Bill Evans Academy auprès de Sarah Lazarus.


C’est grâce au chant qu'elle a commencé un voyage dans le monde du yoga, se formant à l'Institut Français de Yoga. Depuis, elle n'a cessé de poursuivre son apprentissage, obtenant notamment un Diplôme Universitaire en Pensées et Spiritualités d'Asie à l'ICP Paris. En transmettant en cours collectif et individuel mais aussi en formant les futurs professeurs de yoga et en collaborant avec diverses institutions telles que le magazine Esprit Yoga et avec son propre podcast Yoga à la Une.


Sa formation en prise de parole en public à NDA Paris complète son parcours diversifié, lui permettant d'offrir une approche transversale et complète dans ses coachings à différents publics. Elle concentre ses accompagnements sur le concept de Présence, aidant les individus à développer cette qualité, en harmonisant le corps, la respiration et l’esprit, afin de renforcer leur posture, ancrage et créativité.

Cités dans l’épisode :

 

- Ana Maria Miranda

- Gilles Vente

- Pascal Rambert

- Trouver sa voix François  - Rondeleux

- Stanislas Norbert

- Coline Rio

eleonore.jpeg
crochets.png
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Même quand on a fini de chanter,

on continue de chanter dans le silence.

crochets.png

- Éléonore Gratton

Issâ Padovani,  nous parle de sa relation avec le son, le langage et l'expression de soi.  Issâ a découvert l'art antique du Kototama en 1993, une rencontre qui a profondément transformé sa vie.

En tant que formateur certifié en Communication Nonviolente et facilitateur certifié Access Consciousness®, Issâ nous invite à nous retrouver au centre de nous-mêmes à travers la voix, le son et le mouvement.


Issâ a développé l'approche de l'Onsei-Dō, la Voie du Son, qu'il partage depuis plus de 25 ans, le prochain stage a lieu du 08 au 10 mars à Sottens .

Il nous livre des récits touchants sur des personnes telles que Lara Fabian, qui depuis 2002 bénéficie de ses enseignements pour se rencontrer à travers le son. Mais aussi l'ambivalence qu’il a lui-même vécue vis-à-vis de sa voix lors de sa transition de genre et du précieux accompagnement de sa coach vocal Aline Jalliet.

 

Je vous invite à vous joindre à nous pour un voyage au cœur de l'expression de soi à travers la voix.

Musique diffusée: 🎼Lara Fabian i am a-wa - album le secret 🎵

Cités dans l’épisode :

 

-Marshall Rosenberg 

-Lara Fabian 

- https://alinejalliet.com

-Film  voyage au cœur de soi de Cécile Hessler.

Issa.jpg
crochets.png
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Travailler sur la voix

c’est travailler

sur l’être.

crochets.png

- Issâ Padovani

Yael.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Libérer dans les aiguës

sans faire opposition

à la peur, c’est la clé

pour éviter les tensions.

- Yaël Benzaquen

crochets.png
crochets.png
Insta.jpeg
Facebook_logo_(square).png

Un épisode riche et varié à l'image de Yaël Benzaquen, spécialiste de la voix depuis 40 ans.

C'est à la suite de problèmes vocaux que Yaël a interrompu sa carrière de cantatrice pour entreprendre un chemin quasi-initiatique dans la compréhension du fonctionnement de la voix et de l'humain dans son ensemble. Orthophoniste, professeur de chant, coach polyvalente d'artistes renommés et auteure de "Tout connaître sur la voix," "Tout savoir sur la prise de parole" .

Yaël place la transmission au cœur de sa vie. Accompagnée d'une équipe de coachs complémentaires, elle a co-fondé Voice Global Coaching, proposant une formation pour devenir master coach.

La prochaine session ouverte à tous les professionnels et passionnés de la voix débute le 9 mars 🌐🗣️

 

Si vous voulez transformez votre passion en carrière en optant pour la formation d'Experts de la Voix « Voice Global Coaching ». Zoom de rencontre « portes ouvertes » Les 04 et 18 février 2024 et le 3 mars 2024. Renseignements et inscriptions ✉️contact@voiceglobalcoaching.com 📞 : 07 83 61 50 66


Prenez des notes, car Yaël partage généreusement des conseils techniques et holistiques.

Je vous invite à découvrir notre conversation, explorant comment la voix va au-delà d'une simple fonction ou d'un instrument, révélant une authentique expression de soi et bien plus encore…

 

                             Cités dans l’épisode :                        Musiques diffusées : 

 

-Régine Crespin 

-Emmanuel Muh

-Anne Guezennec 

-Déborah Costa Vieira

-Chloé Mücke

-Charles ravier chef d’orchestre cité 

-Lorenzo pacino

-Vincent Heden 

 

Kévin Finel.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Plus on travaille sur ses émotions,

plus la voix va sortir

crochets.png
crochets.png

- Kévin Finel

Je suis ravie de vous retrouver pour cette 4ème saison en compagnie de Kevin Finel, l'expert le plus célèbre de l'art de l'hypnose.  Dans cet épisode, vous découvrirez comment Kevin a

lui-même exploré sa propre voix.
Nous discutons de son accompagnement auprès d'artistes et de sportifs de haut niveau pour utiliser des états tels que le stress comme un moteur de créativité grâce à l'hypnose, un puissant outil de désinhibition pour éliminer tout jugement de soi.
Nous abordons ce qu’il perçoit de la voix, comment elle peut révéler des subtilités telles que les hésitations, les émotions sous-jacentes et les rires contenus, bien avant que les personnes en prennent conscience. Quelques séances d'hypnose viendront illustrer les propos de Kevin. J'espère que vous apprécierez autant que moi notre discussion sur la voix en tant que passerelle vers des états de conscience modifiée, ouvrant la porte à l'imaginaire et à la transformation. 😊

 

                           Références :                   

 

- Jean Barney, acteur.

- Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français.

- Geoffrey Secco, concerts sous hypnose

- "Le Mag qui fait du bien" c8

- Alejandro Jodorowsky, comédien, tarologue, réalisateur.

    E78 Sophie Ehrwein
      L'Alchimie de la voix chantée et de la PNL
        (Programmation Neuro-Linguistique)

Mon invitée est Sophie Ehrwein, coach vocale Psychophoniste multidisciplinaire

Elle nous encourage à créer notre vie à partir de notre vibration originelle, en utilisant le corps comme ancre et la voix comme vaisseau vers de multiples dimensions. 🗝️

Dans cet épisode, nous parlons de :

 

- Créer sa vie à partir de sa vibration originelle, en utilisant le corps comme ancre et la voix comme vaisseau vers de multiples dimensions. 🌌

- Méthode unique : Combiner le chant avec les protocoles de PNL (Programmation Neuro-Linguistique)  pour atteindre nos objectifs. 🎵

- Reconversion : Sophie s'est reconvertie en coach multi-potentiel avec son entreprise "Voix LaVoix". 🌱

- Exploration de la nature : Immersion au cœur de la nature pour explorer la puissance de la voix. Car selon Sophie, les métaphores doivent être vécues pleinement, pas seulement comprises intellectuellement. 🍃

- Guidage sensoriel : Explorer les images mentales à travers le toucher et les parfums, en se connectant avec nos sens et les éléments. 👐🌺

- Approches : Thérapie forestière et olfactothérapie sensorielle pour exprimer notre véritable essence. 🌳🌸

- Chant spontané : Pour renouer avec notre enfant intérieur et notre joie. 🎶😄

- Contribution : Semer des graines de confiance et de bienveillance, pour contribuer à un monde qui chante. 🌍🌟

Un grand merci à Sophie pour sa précieuse aide depuis 5 mois 🙏💖 si vous aussi vous souhaitez m'aider a développer La Clé de la Voix écrivez moi 😄

 

 

                                                          Cités dans l’épisode : 

WhatsApp Image 2024-04-03 à 11.25.46_8fbf72f4.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Toutes les notes sont comme des graines,

elles vont vibrer différemment.

crochets.png
crochets.png

- Sophie Ehrwein

-Marie-Louise Aucher psychophonie

-Brigitte Tolstuchow coach vocal certifiée ostéovox

Xavier 1.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

La coordination respiratoire contribue également à mon épanouissement personnel, car elle me permet de grandir en tant qu'individu et de partager ensuite cette expérience avec ceux qui en ont besoin.

crochets.png
crochets.png

- Xavier Fabre

   E76 Xavier Fabre
     La coordination respiratoire

Xavier Fabre, est un artiste polyvalent: violoncelliste de formation, baryton, comédien et praticien en coordination respiratoire. Pour Xavier, la voix va bien au-delà d'un simple moyen de communication. C'est un outil puissant qui peut façonner notre perception de nous-mêmes et du monde qui nous entoure.

 

Xavier nous fait part de l'importance de la respiration dans l'expression vocale, ainsi que dans les pratiques artistiques et thérapeutiques. 

Après avoir consacré un épisode à son mentor et enseignant, Robin de Haas, ce fut un plaisir d’enregistrer en Octobre dernier l’ expérience de Xavier. 

 

Comment la coordination respiratoire a-t-elle enrichi sa vie personnelle et professionnelle ? Quelles observations a-t-il faites auprès des personnes qu'il accompagne ? 

Mais aussi d’entendre ses réflexions sur la scène et les multiples dimensions qui s'y entremêlent. 

 

Laissez vous porter par le timbre de Xavier qui nous parle du lien profond entre l'utilisation de la voix et notre manière de penser.

 

                                                                         Cités dans l’épisode :                   

 

 - Stage pluridisciplinaire axé sur l'eutonie, et l’ application sur scène par le comédien Jacques Nicolini 

- Mathias Charton : Chef d'orchestre / Chef de chœur.

- Matthias Alexander : Développeur de la Technique Alexander

- Ronald Clay Kemp : Pédagogue de la Voix 

- Agnès Brosset : Professeure de chant et cheffe de chœur.

- Lucie Roch : Mezzo-soprano.

- Mikhael Piccone : Baryton, créateur de la cie CALMS 

- Corinne Ginisti Boch : coordination respiratoire,et méthode Alexander

- Gerda Alexander : Développeuse de l'Eutonie

- La Réplique : Collectif de comédiens et d’artistes.

Livres et films :

- "La Voie de la Voix" et “Robin des Voies” concernant Robin de Haas.

- "Alexander l'Usage de Soi" :la méthode Alexander.

    E74 Roselynd Clementz
      Oser se reconvertir dans le chant

Vous êtes nombreux à me faire part de votre envie de vous professionnaliser dans la musique mais aussi à me partager vos inquiétudes, je suis très touchée que le podcast vous accompagne dans votre cheminement.  Dans cet état d'esprit, j'ai invité à l’approche de la fête des mères ma propre mère .

Roselynd à démarré les cours de chant après la trentaine, en vivant en corse, en étant veuve avec des enfants à charge. Son unique bagage musical était la  passion des comédies musicales hollywoodiennes. Ce n’était pas le choix de carrière le plus rationnel et pourtant, elle a choisi d’écouter cette voix au fond d’elle qui lui disait qu'elle pouvait le faire.

En quelques années, elle a réussi à devenir intermittente du spectacle. Roselynd  nous raconte  ce qu’elle a mis en place pour y parvenir et comment a-t-elle vécu cet apprentissage vitesse grand V. Nous évoquons ensemble les coulisses du métier de chanteuse,  nous parlons, de pédagogies , d’exercices de technique vocale, puisqu'elle transmet depuis plusieurs années. Je suis émue de recevoir celle qui est en grande partie à l’origine de ma propre vocation et de vous partager son univers avec ses compositions. 

 Cités dans l’épisode :                        Musiques diffusées : 

-Pianiste Giulio Cady

-Ludovic de Preissac pianiste de jazz

-Giovanni Lo Casto pianiste d’Henri Salvador

-Big Band officiel du Poitou Charente

-Jean Pierre Sabar arrangeur et pianiste de  Françoise Hardy, Serge Gainsbourg, Ella Fitzgerald, Stan Getz…

-François Pioger guitariste

-Jean Christophe Gautier contrebasse

-Oh Darling avec Guillaume Bence batterie-chœurs et Jean Marc Garrone piano-voix

-Melody Gardot

-Hoshi

-Michel Polnareff

-Florence Claude Barzotti

From Your radio  EP From Your radio  

-Caravan 

-Family Girls EP From Your radio  

-The beginning

-Far away from Eden EP From Your radio  

-Oh Darling 

-Come Together

-Un Mur

Ros.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

L'âge n'est pas un handicap, il faut aller au bout de son rêve.

crochets.png
crochets.png

- Roselynd Clementz

kea.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Cœur, corps, esprit alignés pour libérer votre voix, se sentir libre et rayonner.

crochets.png
crochets.png

- Kea Music

C'est la première fois que je reçois dans le podcast un couple de chanteurs et thérapeutes du son. Céline Peltier et Jean-René Lourtet nous parlent de leurs outils favoris pour libérer les mots - maux.  Pour que s'aligne le cœur, le corps et l'esprit afin de développer la puissance de nos voix.

 

                                            Cités dans l’épisode :                   Musiques diffusées:              

 

-Arnaud Riou l'académie

de l'acte.

-" Furyo " de Ryuichi Sakamoto

 -"Mira la Luna" - "Mizu" et un chant intuitif en live. 

Mon invité a force d’opiniâtreté et en étant à l’écoute de ses intuitions est devenu l’un des professeurs de chant actuel les plus demandés.
Ne pouvant pas parler enfant,
Robin de Haas a été victime de harcèlement scolaire.
La fragilité de sa voix a fait qu’il a développé d’autres chemins aux niveaux musculaires et sur développer d’autres sens, tels qu’une observation très fine des micromouvements du corps des personnes qui l'entourent.

Il a créé avec Lynn Martin l’école de coordination respiratoire, basée sur le travail de Carl Stough. Dans le but de rendre cette méthode accessible aux générations futures et surtout pour redonner aux gens ce qu’il avait déjà avec leurs capacités respiratoires ou vocales. D’où le surnom de « Robin des voix. » laissez-vous inspirer par l’incroyable élan de vie de Robin de Haas.

 Cités dans l’épisode :           

-Lynn Martin

-Carl Stough

-Anne Ramoni

-Ingo R. Titze 

-Bruno pelletier

-Xavier Fabre

Robin de Haas.jpeg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Ouvrir la voix

et le cœur. 

crochets.png
crochets.png

Robin de Haas

Célia.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Mon parcours vocal était déboussolant, la technique Alexander a réuni tous les préceptes des enseignements passés. Alexander était la boussole que je cherchais depuis longtemps.

crochets.png
crochets.png

- Célia Jurdant

Célia Jurdant enseigne le chant ainsi que la technique Alexander. Elle nous explique les grands principes de cette méthode de rééducation posturale qui est utilisée depuis de nombreuses années dans le milieu musical pour libérer la respiration et la voix. Un épisode sur la conscience du corps, pour chanter avec moins d’efforts. Je vous souhaite une belle écoute.

 

                                            Cités dans l’épisode :                   Musiques diffusées:              

 

-Technique Alexander

-Méthode Feldenkrais

-Methode meziere 

-L'eutonie

-Cornelius L. Reid

-Kristin Linklater Voice -Centre thérapie

cranio-sacrale

-CNV

-Hélène Tisserand

-Alexandra Friess Fridrici

-Pauline Croze

-Ladoré,  

Célia Jurdant et Danièle Walter (chant) Jean-Sébastien Kuhnel (luth) programme « Amours, mercy » voyage autour du thème de l’amour réunissant poètes et compositeurs du XIIIème, XVIème et XXème siècle. Ladoré prochainement en concert

Pour Manon Ravel la voix a été un vrai chemin d’initiation pour communiquer. 

Depuis elle chante et coach. Manon utilise des outils comme le Human Design en lien notamment avec le centre de la gorge. Dans cet épisode elle nous invite à nous ancrer dans notre corps et à nous octroyer des moments de vide, pour laisser la créativité et les idées se révéler..

 Cités dans l’épisode :                        Musiques diffusées : 

- Respiration holotropique

- Respiration Technique Soma

-Méthode Tipi

-Méthode du focusing

-Trevor Barrett

-Studio music BDFL

-The Potentiality Series | Susanne Goldstein

-Livre Avalez le crapaud Brian Tracy

-Orelsan

-Musique Yzis (Manon Ravel ) Album Blossom 

-Modern Slavery 

-Blossom

-Octopus avec Trevor Barrett

-Modern Slavery 

-Blossom

-Octopus avec Trevor Barrett

-Shrodinger's Cat

-To the Moon and Back

-Musique Yzis (Manon Ravel ) Album Blossom 

-Modern Slavery 

-Blossom

-Octopus avec Trevor Barrett

-Modern Slavery 

-Blossom

-Octopus avec Trevor Barrett

-Shrodinger's Cat

-To the Moon and Back

Manon.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

On n'a pas besoin d'être parfait pour réussir ni être aimé.

crochets.png
crochets.png

- Manon Ravel

Lydie.jpeg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Cultiver la gratitude, c'est une grâce

de pouvoir chanter,

de pouvoir s'exprimer ainsi.

crochets.png
crochets.png

- Lydie Chou

Lydie Chou est coach vocale, l’une de ses particularités est d'enseigner la voix de sifflet.

Dans cet épisode, elle nous donne des pistes pour accéder et explorer le registre le plus élevé de la voix. Nous parlons de transmission, de progression, de régularité, de développer la gratitude envers notre voix.

Lydie nous partage les conseils imagés qu’elle a reçus en chants lyriques, ainsi que ceux issus de sa formation Chant Voix et Corps avec Emmanuelle Trinquesse.

Un épisode sur le travail en conscience pour obtenir une voix homogène et souple, car selon Lydie tout est possible avec la voix.

 

                                           Musique diffusée:                        Cités dans l’épisode :                   

 

-Ca vient de là- haut de Yoann Freejay par Thib’M -Thibaud.

-Professeur de chant Armelle de Frondeville

-Emmanuelle Trinquesse / Chant Voix et Corps

-Livre Secrets of singing Jeffrey Allen

    E55 Didier Bergen directeur artistique et programmateur

Si vous êtes chanteur(euse)  indépendant(e), peut-être vous êtes vous déjà demandé quelle est la meilleure manière d’aborder des professionnels de l’industrie musicale.

Pour répondre à vos questions, j’ai le plaisir d’échanger avec Didier Bergen, directeur artistique et programmateur multi récidiviste notamment à la tête du concept All That Jazz.

Ses conseils ?  Décliner l'esthétisme sous toutes ses formes pour attiser le désir… 

Nous abordons la prospection, les mails, les réseaux,  les dossiers de présentation, la scène et la voix cela va de soi !

 Cités dans l’épisode :           
 Titres diffusés:           
Didier 2.png
emmanuelle_600.jpeg

Aujourd'hui c’est la Journée mondiale de la Voix, l’occasion idéale pour recevoir la Présidente de l’Association Française des Professeurs de Chant.

 

L’AFPC-EVTA France se donne pour objectif permanent de réunir et de représenter les professeurs de chant en activité dans l’ensemble des structures.

Emmanuelle Renouard dites Gabie nous parle des missions de l’association et nous partage ses conseils avisés de coach vocal et professeur de chant dans les musiques actuelles . Je vous souhaite une très belle écoute.

 

         Cités dans l’épisode :                   

 

- épisode Emmanuelle Trinquesse 45 chant voix et corps

- livre Vocal Ease de Geneviève Fraselle et Martial Host
- David Féron voix saturée

- Estill Voice

- Robert Sussuma, le chanteur moderne

- Allan Whright,           

- Claudia Phillips

- Anne Constantin,

- Virginie Coutin

- Marie Martin

- Marlène Schaff,

- application NYUMBA

Un épisode sur les voies possibles pour changer ses croyances en tant que chanteur et individu. Eaden R. est créatrice de paradigmes et de programmes originaux transformateurs pour celles et ceux qui souhaitent concrétiser leurs rêves,  ce qui a amené un certain nombre d’artistes à faire appel à cette fée des temps modernes.

Eaden nous invite à nous concentrer sur notre intériorité et notre ressenti pour prendre conscience de notre pouvoir de création. Sans plus tarder je vous laisse découvrir son  épisode.

 Cités dans l’épisode :           
eaden-r-argent.jpeg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Nous ne rêvons pas d'un succès si nous n'en avons pas les capacités. 

crochets.png
crochets.png

- Eaden R. 

csm_Mathieu_Abelli_1684a928c0.jpeg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Il faut développer la confiance en soi et dans sa voix. 

crochets.png
crochets.png

- Mathieu Abelli

Mathieu Abelli est artiste lyrique, coach vocal et créateur de la start up Opéra Musica . Dans cet épisode nous parlons de cultiver la confiance en soi et dans sa voix. 

Mathieu a d’abord chanté de la musique actuelle avant de se former à l’esthétique lyrique. Ce qui lui permet une grande adaptabilité en tant que coach vocal. 

 

Mathieu était malade le jour de l’enregistrement mais il a quand même fait quelques démonstrations pour illustrer ses propos sur le larynx, l’activation de la musculature du corps dans le chant ou encore pour aborder le passage et les aiguës en fonction de chaque catégorie vocale. 

Anne Perissé dit Préchacq est soprano, chef de chœur, formatrice et professeur de chant  dans les Maîtrise de Radio France, Notre-Dame de Paris, du chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris et du conservatoire de Marseille

 

Dans l’épisode qui lui est consacré, elle nous parle des pédagogies d’apprentissages musicales actives telles que la méthode Martenot ou la démarche dalcrozienne, qui lient le mouvement musical au mouvement corporel pour développer nos capacités auditives et rythmiques.

 

Anne nous livre ses conseils de chant, tout en évoquant ses engagements auprès des enfants et des migrants. 

 Cités dans l’épisode :           

- Maîtrise du Conservatoire : Ballade des monstres perdus de Thomas Keck : Jazz du dentiste
https://www.youtube.com/watchtime_continue=2043&v=RAuH7bvk4QI&feature=emb_logo

- Voix en herbe de la Maîtrise du Conservatoire de Marseille - https://www.youtube.com/watch?v=6oiPsse1Bb0 - réalisé pendant le confinement
- Graines de voix de la Maîtrise du CNRR - https://www.youtube.com/watch?v=WUm9suHMFAo&t=15s   réalisé pendant le confinement 

Musiques citées :

- Chanson perpétuelle d'Ernest Chausson
https://www.youtube.com/watch?v=RrSUDPLR2A4

avec l'Ensemble La tempête dirigé par Simon-Pierre Bestion 


- Il tramonto d'Ottorino Respighi
https://www.youtube.com/watch?v=LNDU8s3PkFE -
avec l'Ensemble Joseph Hell - Muwatalli - Trois chants sacrée de François-Bernard Mâche
https://anneperisseditprechacq.wordpress.com/media/

anne.webp
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Le travail sur le souffle et le rapport au corps sont primordiaux pour connaitre ses repères afin de pouvoir chanter et ressentir la musique. 

crochets.png
crochets.png

- Anne Périssé

trinquesse.jpeg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Mon conseil : passer par le jeu et ne pas chercher la technique avant l'exploration.

crochets.png
crochets.png

- Emmanuelle Trinquesse

Mon invitée forme les chanteurs depuis plus de 20 ans à une approche globale du geste vocal au sein de son centre de formation Chant Voix & Corps.

Emmanuelle Trinquesse a à cœur d’aider les professeurs de chant à développer leurs compétences ainsi qu'à renforcer leur sentiment de légitimité.

 

Comme vous allez l’entendre dans son portrait chinois Emmanuelle est passionnée par les incroyables possibilités qu’offre la voix humaine

Elle nous parle de son désir d’apprendre continuellement, ce qui lui permet ensuite d'innover et de créer des exercices précis issus de la kinésithérapie, de la préparation mentale ou venue du théâtre. Je vous souhaite une très belle écoute.

 Cités dans l’épisode :           

Aujourd'hui je vous propose un portrait chinois axé sur la technique vocale

Avant de découvrir les réponses de mon invité, quelques mots sur son parcours: 

Marie Laurence Dubé est comédienne de formation, c’est au théâtre qu’on lui découvre une voix avec des prédispositions pour chanter de l’opéra. 

Marie Laurence va étudier le chant lyrique, dans plusieurs écoles du Québec et des États-Unis, tout en continuant de chanter elle commence à enseigner et pour répondre aux demandes de certains de ses élèves dans le style Pop Rock Marie Laurence se forme aux méthodes de musique actuelle dont Singing success et TVS.

 

Depuis Marie Laurence ne cesse d’être à l'affût des nouvelles techniques, qu’elle nous partage sur sa chaîne Youtube, au 59 000 abonnés dont la série populaire “Les super athlètes de la voix”. Depuis 7 ans, c’est avec une discipline et une régularité à toute épreuve que Marie Laurence publie ses capsules en ligne.

 

Si vous regardez ses vidéos, peut-être avez vous remarqué que Marie-Laurence ne cherche pas réinventer la technique vocale mais à se réinventer elle-même, à se surpasser en étant à l’écoute des sujets qui intéressent ses abonnées, afin de pouvoir partager les conseils que ses professeurs lui ont transmis et ceux qu’elle a appris avec le temps…

On écoutera Marie laurence chanter des arias, des reprises et ses compositions. Dans l’épisode Marie Laurence cite plusieurs de ses capsules vidéos pour plus de détails n’hésitez pas à vous abonner a sa chaine les liens sont en descriptions ! 

Capture d’écran 2024-05-23 à 12.11.22.png
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Pour moi, apprendre la technique vocale c'est pour la vie. L'apprentissage est infini. 

crochets.png
crochets.png

- Marie-Laurence Dubé 

catherine lecoq.jpeg

Saviez-vous que le travail de la voix aide à gagner en confiance en soi ? Catherine Lecoq est une comédienne musicale et coach en prise de parole. Elle nous livre des anecdotes sur les femmes qu’elle accompagne en atelier dans des quartiers populaires ou auprès de jeunes pour les aider à s'intégrer avec les cours d’acting face caméra.  

Catherine nous donne également des techniques pour apprendre à ne pas se laisser désarçonner par une quelconque situation, lors d’un débat.

Catherine en sait quelque chose, car elle a l’habitude de débattre en public pour des causes qui lui tiennent à cœur mais aussi de coacher pour la scène politique des élus.

 

Nous parlons de la technique bien sûre, la respiration, la détente du corps, pour pouvoir percevoir les émotions, en tant qu'actrice et chanteuse Catherine puise dans ses fragilités, afin d’en creuser les sensations pour les restituer dans l'interprétation. 

De l'observation pour préparer les prises de position dans l’espace et avec celles et ceux qui nous entourent.

 

Nous revenons sur ce qu’elle a appris tout le long de son parcours, en commençant par ses débuts à l’école Jean Périmony ou dans celle de Michel Fugain puis sur ses spectacles mêlant théâtre et musique, en passant par la télévision et le cinéma…

J’ai le plaisir de recevoir Hélène Tysman, pianiste concertiste, lauréate de nombreux concours internationaux, elle est l’une des rares musiciennes à avoir la double casquette d'hypnothérapeute et musicienne. Entre les enregistrements d’albums et les concerts, Hélène Tysman  propose des ateliers pour entraîner notre mental d’artistes ! 

 

Car les chanteurs, comme les musiciens, sont de grands hypnotiseurs, qui s’ignorent ! 

Eh oui, ils hypnotisent le public et s'hypnotisent eux-mêmes à travers leurs dialogues internes nous explique Hélène, convaincue qu'on peut faire gagner beaucoup de temps à un artiste en devenir en l'aidant à créer ses propres outils pour devenir son propre maître

Son parcours en est l’exemple. Hélène nous raconte comment arrive-t-elle grâce à la visualisation à se préparer de plus en plus rapidement en travaillant moins avant les concerts… Elle nous propose des exemples d'hypnose pour nous réapproprier le pouvoir de l’esprit afin de le mettre en mouvement, au service de notre imagination artistique

Nous écouterons son dernier disque “Prisme” consacré à Bach.

Un épisode sur l’hypnose qui a beaucoup de similitudes avec l’art de la musique d’après Hélène Tysman. 

helenetysman.webp
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Aimer chaque note... Cette relation de soi à la note finalement il n'y a que ça que le public vient savourer.

crochets.png
crochets.png

- Hélène Tysman

isabellemarx.png

Isabelle Marx est chanteuse, comédienne, coach vocale Estill voice depuis de nombreuses années. C’est d’ailleurs la première professeur Estill Voice certifiée en France. 

J’aime beaucoup, l’approche et les recettes que nous donne Isabelle dans le podcast, comme l’isolation d’une structure par rapport à une autre, pour mieux ressentir le lieu de la sensation du geste vocale, pour utiliser sa voix en conscience et en préservant sa santé vocale. Isabelle Marx nous parle également des stages, des conférences qu’elle anime ou organise avec la Maison de la Voix et l’association Courant d’art.

Partons à la découverte de la méthode Estill avec Isabelle Marx.

 Alors qu’il est garde forestier au Burundi, Vincent Karche apprend qu’il y a une  voix de ténor. Il quitte son travail, intègre le conservatoire, se forme avec les meilleurs professeurs de chant. Sa carrière démarre très vite, Il commence dans les chœurs de l’opéra de Monte-Carlo. Il obtient des petits rôles, remporte des concours internationaux. Les rôles titres se succèdent dans la troupe de l'Opéra de Bâle, à la Villa Médicis à Rome, à la Cité Interdite de Pékin, ou encore à l'opéra d'Innsbruck  jusqu’au moment  ou il perd  sa voix, on lui diagnostique un nodule et sa vie va basculer. Aujourd’hui dans la Clé de la Voix nous parlons d’un sujet tabou dans le monde de la musique. les troubles de la voix chantée. Je vous laisse découvrir cette première partie d’épisode avec le ténor, professeur de chant, conférencier et auteur Vincent Karche.

Cités dans l'épisode :