top of page

SCIENTIFIQUES

Capture d’écran 2024-03-28 140006.png
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Souvent, nous

ne réalisons pas l'importance de notre voix dans notre identité jusqu'à ce qu'elle

soit altérée.

crochets.png
crochets.png

- Marie Mailly

    E85 Marie Mailly
      Docteur de la Voix

Marie Mailly est ORL spécialisée en laryngologie phoniatrie et en chirurgie des cordes vocales. 

Marie est experte dans le traitement des pathologies de la voix.

Elle pratique l'électromyographie du larynx, ainsi que l'utilisation de la toxine botulique pour les mouvements anormaux de la sphère ORL. 

 

Vous la connaissez peut-être déjà sous le nom de Docteur de la voix sur Instagram, où elle partage ses connaissances sur la voix.

Dans cet épisode, nous explorerons ensemble les remèdes pour une voix saine

 

En répondant à toutes vos questions, quel est l'impact des médicaments sur la voix, quels sont les conseils pré- et post-chirurgie, comment prévenir les troubles vocaux et maintenir une voix saine au quotidien, de la production de la salive à la rhinoplastie, aucun aspect ne sera négligé. 

 

Nous discuterons également des avancées de la science et des cas cliniques (nodules, polypes, dysphonie spasmodique, dysphonie, dystonie, La dystonie laryngée, ablation des amygdales, bruxisme, RGO, vieillissement de la voix…) que Marie rencontre dans sa pratique quotidienne. 

 

                                                 

                                                Cités dans l’épisode :

-Pastille XyliMelts, L'Erysium, Actisoufre

-Orthophonistes pour la rééducation vocale : Véronique et Christine Pinna, Seytre Aline, Faustine Dubedout 

-Robert Kennedy Jr.

-Jordi Roca

-Docteur Elisabeth Fresnel médecin phoniatre

-Michael Gregorio

-Docteur Elisabeth Peri Fontaa “Connaître sa voix pour mieux la préserver”

-MB14

La voix est l'outil social relationnel par excellence, comme nous l’explique si bien Joana Révis qui est vocologiste,  directrice pédagogique du centre de formation en orthophonie de Marseille, maître de conférence à la faculté de médecine d’Aix-Marseille, présidente de l’association de formation et de recherche en orthophonie phoniatrie, relectrice experte pour la revue internationale journal of voice et chercheuse en linguistique au laboratoire parole et langage. Durant cet épisode disponible en  vidéo et en podcast nous parlons de ses recherches sur l’imitation vocale avec Laurent Gerra, ainsi que de son envie de transmettre aux plus grands nombres car avec la voix, nous avons accès à d’innombrables informations tel que le genre, l’âge, les origines l'état de santé, la personnalité et surtout les émotions… 

je vous invite à plonger avec nous dans l’univers intime de la voix.  

 

                                                 

                                                  Cités dans l’épisode :

-Ingo Titze chercheur sur la voix nous en parlons dans l’épisode avec Robin de Haas

-Paul Ekman pionnier dans l'étude des émotions

-Françoise Gauthier psychologue 

-Prof Antoine Giovanni chirurgien ORL 

-Laurent Gerra

Joana_edited.jpg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Avec la voix, tout peut fonctionner correctement du moment que l'on s'en donne les moyens et qu'on l'assume complètement.

- Joana Révis

crochets.png
crochets.png
BD-melissa_ID-e1608649809387.jpg

Savez-vous que la voix est un caractère sexuel secondaire ? Vous êtes-vous déjà questionné sur vos préférences pour les attributs vocaux de vos partenaires ? 

J’ai le plaisir de recevoir dans le podcast  Melissa Barkat-Defradas. 

Phonéticienne de formation, Mélissa est chargée de recherche au CNRS à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier. Ses travaux de recherche concernent l’étude de l’évolution du langage articulé chez l’homme. Un métier de terrain puisque ses recherches peuvent se dérouler dans différents lieux y compris lors de speed dating, dans le cadre de l’étude de la voix humaine en lien avec la sélection sexuelle.

Si vous voulez en savoir davantage sur  les liens existants entre les hormones et la voix, sur les préférences pour les attributs vocaux en fonction des sexes, sur les critères d’appréciation qui obéissent à différents codes selon les sociétés et les cultures, cet épisode vous sera grandement instructif. Mélissa nous parlera d'ailleurs de l’exception française...

                               Cités dans l’épisode :                     Extraits diffusés:

-Alexandre Suire doctorant

-Pascale Clark journaliste

-Benoît Amy de la Bretèque phoniatre

-Livre “La voix un univers invisible” d’Anne Karpf

-Livre “Au commencement était la voix” de Gabrielle Konopczynski et Marie-France Castarède

-Barkat-Defradas, M., Dodane, C., Fauth, C., & Hirsch, F. & Amy de la Breteque, B., (2013), Rauque & Roll : La raucité, entre symptôme pathologique et expression artistique.

-Voix grave féminine Anna Mouglalis,Cate Blanchett

-Voix plus hautes BB dans le film Le Mépris

-Voix soufflée Marylin

-Voix rauque Jeanne Moreau

-Voix masculine grave Clooney

Mon invitée est Sabrina, Kinésithérapeute, Ostéopathe, spécialisée en rééducation abdomino-pelvienne, vous la connaissez certainement sous le pseudonyme de princesse Périnée, nom de sa chaîne YouTube et de son compte Instagram. Depuis lesquels elle partage ses connaissances et ses tips pour avoir un périnée compétent.

Sabrina s’occupe également de la rééducation périnéale dans l’acte chanté, pour une meilleure compréhension et gestion de la direction des pressions dans le chant.

Dans cet épisode Sabrina propose des exercices d’apprentissage à faire chez vous, elle répond à vos questions quant au recrutement du périnée dans le chant. Nous parlons de développement personnel et du body positive auquel elle a consacré un chapitre dans son livre Périnée we trust que je vous recommande vivement.

princesse_perinee.jpeg
WhatsApp Image 2024-04-04 à 12.19.56_e76bee2d.jpg

Si les pratiques quotidiennes, telles que les étirements ou la méditation ne suffisent plus, ma proposition : penser à l'ostéopathie. En une ou deux séances, le problème doit être réglé.  

- Princesse Périnée

crochets.png
crochets.png
bottom of page