ARTISTES
À l'occasion du Festival de jazz en mer organisé par les croisières Ponant et le Marseille jazz festival, j'ai eu le plaisir d'interviewer l'une des plus belles voix françaises, Célia Kameni.
Célia peut tout chanter, du jazz à la soul, en passant par le reggae sans oublier une formation lyrique. Célia a collaboré avec des artistes de renom comme Sting et Deedee Bridgewater, et vous l'avez peut-être vue aux côtés d'Angèle pour une improvisation télévisée.
Durant ce tour d’Italie en mer, Célia était la chanteuse du groupe Poetic Ways aux côtés de Raphaël Imbert, Anne Paceo, Pierre-François Blanchard, et Pierre Fenichel.
Dans cet épisode, Célia nous expliquera comment elle s'imprègne des différentes façons de chanter pour les retranscrire à sa manière ou en les interprétant comme une comédienne. Elle partage avec nous son besoin actuel de se recentrer sur sa propre créativité après des années de collaborations à servir la musique des autres. Elle se confie sur l'importance de se laisser du temps pour composer seule tout en bénéficiant des conseils avisés de Yael Naïm
Célia nous racontera son histoire avec la voix, la période où elle a perdu l'accès à ses aigus en voix de tête, laissant place à la voix de sifflet. Nous parlerons de rééducation vocale et de coaching, des approches qui ont révolutionné sa pratique vocale. Nous évoquerons la scène, la rapporte aux autres, la confiance en soi, et l'acceptation de ses fragilités.
Un grand merci à Célia de s’être autant livrée, et à Hugues Kieffer notre capitaine des flots enjazzés ainsi qu’à Christel Maubec. J'espère que notre échange vous plaira.
Musiques diffusées: Les notes de l’épisode:
- « A Tisket, A Tasket » avec The amazing Keystone big-band
- « Ain’t got no - i got life » avec Poetic Ways: Raphaël Imbert, Anne Paceo, Pierre-François Blanchard , Pierre Fenichel capté par JAZZ RADIO en direct aux Nuits de fourvière.
- Lonely avec Yael Naim Album : "Live Solo In Paris"
- Foxy Lady avec Thomas Naïm, Marcello Giuliani, Raphaël Chassin, Thomas Naïm
- Morenica Ladino song avec le choeur Concert sur cour
- Le temps de l'amour avec Bigre
Elina Duni fait ses débuts sur scène à l'âge de cinq ans, avant de poursuivre sa formation musicale en Albanie. Suite à la chute du régime communiste, elle s’installe en Suisse où elle étudie en section Jazz à la Haute Ecole des Arts de Berne.
Rapidement, la voix envoûtante d’Elina s’élève sur les scènes mondiales, explorant les vastes horizons du jazz et des musiques du monde.
Elina évoque son amour grandissant pour le travail technique en tant qu’artiste mais aussi comme pédagogue pour divers workshops, dont celui de la Montreux Jazz Academy.
ou Elina a partagé son expertise avec les jeunes chanteurs, tout en collaborant avec des légendes telles que Marcus Miller. Pour la Clé de la voix, elle nous dévoile ses approches uniques, ses exercices d'interprétation, d'improvisation, de techniques vocales, comprenant ses propres créations.
Elina témoigne de la métamorphose de sa voix, fruit d'un travail quotidien, des enseignements de ses professeurs de chant, ainsi que des expériences musicales partagées....
Cités dans l’épisode : Musiques diffusées :
- Méthodes: Bob Stoloff et Vaccai
- Mora Testinë & Sytë
- A Time To Remember
- I'm A Fool To Want You
- Lamma Bada Yatathanna
- Bella Ci Dormi
- Evasion
Extraits de live et albums du label ECM
- Elina Duni
Se sentir enraciné tout en restant flexible, tel un arbre dans le vent.
Je vais là où je veux avec ma voix,
tant que je ne me sens pas limité,
je n'irai pas voir
de coach vocal.
- Camille Saglio
Chanteur autodidacte Camille Saglio, se distingue par son affection particulière pour le registre de haute-contre. Camille nous fait part du lien avec la masculinité ainsi que des réactions du public lorsqu'il chante dans les aigus. 🗣️ Camille Saglio nous dévoile les fondements de sa pratique vocale, mettant en avant l'écoute et son travail avec le sampler qui lui a permis de développer une plus grande liberté musicale. 🎤
Nous écouterons son dernier album, Les Orbes, avec le groupe Azadi ainsi que son nouveau projet avec son frère Matthieu Saglio. Il nous entraîne dans un voyage où les cordes du violoncelle et les cordes vocales se confondent, s'accordent et se mélangent de façon hypnotique. 🎻
Nous aborderons son expérience à la tête de la compagnie pluridisciplinaire Anaya, où Camille explore une multitude d'arts en mêlant sa voix à la danse, au théâtre d'ombre, aux contes, au ciné-concert et à la magie. Il nous fera part de ses expériences singulières, notamment en chantant le plus souvent en langue imaginaire, transformant ainsi sa voix en un instrument à part entière, capable de dialoguer avec n'importe quel autre musicien, sur des accents d'Afrique, d'Orient, de jazz, de blues ou baroque. 🎭
Musiques diffusées: Les notes de l’épisode:
-Natacha Atlas
-Ablaye Cissoko
-Dhafer Youssef
-Bachar Mar-Khalifé
Rone
-Erik Truffaz
-Strange Fruits (chanson de Billie Holiday)
-Orchestre Tout Puissant Marcel Duchamp
-Philippe beau (un ombromane)
Artiste aux multiples facettes, Thomas Curbillon est chanteur, guitariste, pédagogue, il a laissé son empreinte chez Universal au département jazz avant de devenir programmateur et animateur au Club Jazz à FIP depuis près de 15 ans ! Chaque étape de son parcours a laissé une empreinte singulière dans la voix de Thomas,
Émergeant au cœur d'une constellation artistique, guidé par les notes de son père et collaborant avec son épouse Gaëlle Renard. Thomas Curbillon nous dévoile son cheminement empreint de découvertes et d'explorations constantes pour embrasser pleinement sa voix ….
Cités dans l’épisode : Ecouter/commander l’album
-Gérard Curbillon
-Gaëlle Renard
-Jean-Luc Leray
-Dominique Pensec
-Roger Letson
-ONJ
-Marc Thomas
-Serge Merlaud
-Isabelle Carpentier
-Ecole de Jazz L'ARPEJ
à paris
-Club Jazz à FIP
-Sarah Lazarus
-La bible de la préparation mentale Ingrid Petitjean Christian Target
-Thomas Curbillon - Place Ste-Opportune
-Eric Legnini, piano
-Thomas Bramerie, contrebasse
-Antoine Paganotti, batterie
-Guest : Stéphane Belmondo, trompette et bugle
-Arrangements de Pierre Bertrand sur quatre titres
-Album réalisé par Daniel Yvinec.
Le meilleur moyen d'improviser,
c'est de préparer !
- Thomas Curbillon
Mention obligatoire : Radio France / Christophe Abramowitz
Une forme d’imprécision est finalement assez importante pour obtenir de la précision.
- Lionel Sow
Lionel Sow, directeur musical du Chœur de Radio France et directeur artistique du Chœur du Forum national de la musique à Wrocław, en Pologne. Lionel Sow a assuré la direction d’ensembles vocaux prestigieux tel que l'Orchestre de Paris et de la maîtrise Notre-Dame de Paris.
Dans cet épisode Lionel Sow explore avec finesse le travail sur les voyelles, les consonnes, et leur placement. Car dans l'art du chant, chaque subtilité revêt une importance singulière. Les approches se façonnent au gré du répertoire, des pupitres, que ce soit en tant que soliste, choriste, ou pour les voix enfantine.
Les aspirations de Lionel : développer l’écoute, les couleurs, porté par sa volonté de servir la musique de manière authentique, et durable à travers les ensembles qu'il guide.
Au-delà de la technique, nous abordons des dimensions plus profondes, de la spiritualité à l'aspect relationnel qui sont un aperçu de ses réflexions actuelles.
Musiques diffusées: Références:
"Le Zen dans l'Art Chevaleresque du Tir à l'Arc" - E. Herrigel
"Expressive Conducting: Movement and Performance Theory for Conductors"
-Mathieu Romano, chef de chœur, ensemble Aedes
- Caroline de Corbiac, professeur au Centre de Musique Baroque de Versailles. Spécialiste des voix des enfants et des adolescents.
- Rosa Domínguez, Mezzo-soprano professeure à la Schola Cantorum de Bâle, responsable de la filière vocale à la Maîtrise de Notre Dame de Paris. Enseignante au « Young Artists Program » au Royal Opera de Londres.
Enregistré à la Maison de la Radio et de la Musique à l'exception des extraits de la captation de travail sur les voyelles lors de la masterclass de direction de chœur dans la classe d’Anne Périssé Dit Préchacq au CNRR de Marseille. Crédit photographique: Christophe Abramowitz.
Merci à Vanessa Gomez et Jean-Baptiste Henriat pour la coordination-communication.
E80 André Minvielle
Vocal’ chimiste et facteur d’accent
A la question qui voulez-vous entendre parler de la voix dans le podcast, le nom qui est le plus souvent revenu est André Minvielle. Chanteur, batteur, scatteur, rappeur, mais avant tout "vocalchimiste".
André nous explique comment chaque syllabe peut devenir une note, chaque accent, une mélodie à part entière. Il nous dévoile sa vision singulière “Entre l'opéra et l'apéro” où la technique vocale côtoie la polyphonie béarnaise.
Il nous invite dans son univers où le gromlo s'inscrit dans le corps pour raconter des histoires sans mots, où chaque accent régional devient un fragment à savourer dans une odyssée gustative et linguistique.
Ses expériences artistiques se dessinent comme un voyage, une improvisation, où se tissent les fils de l'amitié, de l'amour et des liens familiaux. Afin que chaque moment sur scène soit une expérience jubilatoire.
Références :
-Dario Fo, homme de théâtre
-Marina Jolivet artiste plasticienne
🎶 "Le cha de la tchatche" - André Minvielle, Juliette Minvielle, Fernand Ferrer - Album Ti'bal tribal
🎶 "Bovélo de Babel - Live @ Le pont des artistes"
-Claude Nougaro
Les voix du monde. Une anthologie des expressions vocales Collection CNRS-Musée de l'Homme
🎶Phil Minton, vocaliste et trompettiste, groupe Brazz Bros - "eaaa variations"
-Al Jarreau
🎶 "La Vie d'Ici Bas" - Tony Mureno, Joseph Colombo
La main-vielle à roue, instrument
Alain Péters, artiste de La Réunion
Juliette Minvielle chanteuse musicienne
L’important,
c’est l’émotion,
je suis dans une quête
de jubilation de sacré.
- André Minvielle
Le piège dans le chant
est de vouloir imiter
le résultat.
- Mia Mandineau
Mia Mandineau est une jeune soprano et YouTubeuse bilingue qui rassemble plus de 20 000 abonnés sur la chaîne "L'Opéra et ses Zouz" 🎶. Mia présente l'histoire des chanteurs, des compositeurs, des livrets, avec un ton ludique et empreint de fantaisie. Elle publie également des vlogs sur son quotidien d'étudiante en chant lyrique.
Au cours de notre conversation, nous abordons l'impact du cycle menstruel sur la voix ainsi que l'hygiène vocale. Mia partage les défis que peuvent rencontrer les chanteurs lors de la construction de leur voix. Elle évoque le chemin qu’elle a emprunté pour se libérer des anciens réflexes psychologiques et physiques, qu’elle avait mis en place lorsqu’elle était choriste, pour arriver aujourd'hui à embrasser pleinement son identité artistique et obtenir une sonorité authentique de soliste 🎤.
Nous discutons des méthodes d'enseignement qui ont poussé Mia à étudier à l'étranger. D'ailleurs, au moment où cet épisode est diffusé, Mia vient d'obtenir une bourse pour un Master en Opéra à la prestigieuse université SUNY Fredonia School of Music dans l'État de New York. Si, comme moi, vous souhaitez contribuer à la réalisation de son rêve, le lien vers sa cagnotte est disponible dans la description 💪.
Cités dans l'épisode: Musiques diffusées:
-Professeurs de Chant: Julie Fioretti et Don Marrazzo
-Vidéo Le tabou des chanteurs d'opéra ?
-Livre Voix de femme du docteur Jean Abitbol
-Clémentine Margaine mezzo-soprano
-Air de la reine de la nuit par Sabine Devieilhe
-Interprété par Mia :
-"Mi parea... Piangea... Ave Maria" from Verdi's "Otello" avec Nathalie Doucet, piano 📍Detroit Opera House (USA)
-Embroidery in childhood was a luxury" from Britten's "Peter Grimes"
-"Ei parte... Per pietà" from Mozart's "Così fan tutte" Aleksandra Myslek, piano 📍Castiglione della Pescaia (Italy)
La beauté et la virtuosité de la voix de Sabine Devieilhe ont conquis les spectateurs du monde entier, faisant d'elle la soprano colorature la plus acclamée de notre époque.
Dans cet épisode, Sabine ouvre les portes de son univers musical et partage les secrets de son apprentissage. Elle met en lumière l'importance de la passion dans son travail vocal, révélant ainsi l'essence même de son art.
Sabine recherche constamment des couleurs et des nuances pour enrichir sa palette vocale. Elle souligne l'intérêt de prendre le temps de comprendre l'identité de notre timbre et de bien aligner notre voix avec ce que nous dégageons naturellement. Pour transmettre aux public des émotions authentiques et amplifier le charisme scénique.
Durant l'épisode, elle évoque ses collaborations avec ses coachs et partage ses réflexions en tant que pédagogue.
Sabine nous encourage à entretenir une relation empreinte de tendresse envers notre voix, en prenant soin d'elle tel un artisan, afin de permettre un épanouissement artistique total.
Cité dans l'épisode :
-intro: Vorrei spiegarvi, Oh Dio - Accademia Nazionale di Santa Cecilia
-"Air des clochettes" de l'opéra Lakmé de Delibes.
-"Et incarnatus est" de la Messe en ut mineur, K. 427 de Mozart par l’ensemble Pygmalion
-"Piangerò la sorte mia" de l'opéra Giulio Cesare in Egitto, par l’Ensemble Pygmalion
-"Les Oiseaux dans la Charmille" des Contes d'Hoffmann.
Lorsque nous nous présentons sur scène tels que nous sommes réellement, cela suscite une réelle résonance auprès du public.
- Sabine Devieilhe
Sur scène je suis un messager.
- Sarah Lancman
Parmi les rencontres les plus marquantes faites au micro de la Clé de la voix, il y a Sarah Lancman dont les critiques disent que Charles Aznavour et Michel Legrand se sont penchés avec amour au-dessus de son berceau. J’ai décidé de réinviter Sarah pour la sortie de son nouvel album. Pour qu’elle partage sa précieuse expérience d’artiste entrepreneuse à l’ère du digital. Sarah, c’est une personnalité extrêmement généreuse avec une foi inébranlable, qui a toujours su transformer les contraintes en opportunités et concrétiser ses idées.
Elle revient sur le burnout qu’elle a fait après avoir chanté dans le monde entier, tout en gérant de front l’administratif, l’artistique et un label…Elle nous partage ses prises de conscience ainsi que ses routines vocales, créatives, holistiques qui l'ont aidé à se réaligner et à nourrir sa flamme intérieure pour revenir avec ce 6e album “Le pouvoir des mots” à retrouver sur la scène du Café de la Danse à Paris le 24 juin, elle sera accompagnée du prestigieux Quatuor Hanson ainsi que d’invités de marque.
Cités dans l'épisode: Musiques diffusées:
-Training | Kim Chandler coach vocal
-Mécène Étienne Sévin
-Julia Cameron libérez votre créativité
-Philippe Maniez : Arrangements et direction musicale
-Louis Billette : Saxophone soprano & ténor
-Jeanfrançois Prins : Guitare
-Lucas Henri : Contrebasse
-Virginie Efira
-“Je le sais”
-extrait “Tout bas”
-“Boléro nocturne”
-"Le pouvoir des mots"
-extrait “Quand on a l’amour” en duo avec Anne Sila
-“Tango pour la fin d'un amour”
-“Les feuilles mortes”
-“Toi” (ôde à l'amitié)
-extrait “Never Say That You Love Me”
A l’occasion du stage donné à l'Institut International des Musiques du Monde que je remercie. J'ai eu le plaisir d'enregis trer un épisode de podcast avec le maître de chant diphonique touva de mongolie Batsükh Dorj ainsi qu’avec le diphoneur et ethnomusicologue Johanni Curtet, dont vous aviez entendu parlé dans l’épisode 18 consacré à la chercheuse au CNRS Nathalie Henrich Bernardoni puisque Johanni a entrepris des travaux sur la diversité, des styles et techniques du Khöömii Mongol.
Musiques diffusées :
-“Les maîtres du chant diphonique » 📽Web Série🎬 Batsuh Dorj « Churtum » (mon pays)
Carrefour International 2022 | Batsükh Dorj, chanteur et musicien touva de Mongolie
-Meïkhâneh - Chaque jour nouveau - 2022 "extrait de l’album "Chants du dedans, chants du dehors"
titre solo de Batsükh Dorj Une Anthologie du khöömii mongol
Mon conseil est de savoir ouvrir très grand ses oreilles au monde sonore qui nous entoure ainsi que de chercher à imiter les sons de notre environnement
- Jouanni Curtet
Sur scène à la fois,
il faut tout donner émotionnellement, physiquement et en même temps avoir un petit pas de recul.
- Vannina Santoni
La soprano, Vannina Santoni nous parle de l’équilibre subtil entre l’exigence et l’indulgence.
En retraçant son parcours, de son enfance à la maîtrise de radio France, jusqu’à présent où sa voix résonne sur les plus belles scènes lyriques du monde.
Vannina nous parle de faire du temps un allié, de cultiver la confiance en soi et dans l’intelligence de notre corps - instruments mais aussi du mental qui est un puissant allié pour ingérer les choses avant de les pratiquer.
Vous entendrez comment Vannina prépare ses aiguës, son ancrage ou encore ses vocalises favorites avec ses explications imagées à la clé.
Nous avons également abordé plusieurs autres sujets tout aussi passionnants comme sa vision de la scène ou de son métier.
Cités dans l'épisode: Musiques diffusées:
-Abbie Furmansky, professeur de chant
-Georges Prêtre, chef d'orchestre
-Myung-Whun Chung, chef d’orchestre
-Henri Dutilleux compositeur
J-érémy Lopez et Eric Ruf de la comédie française
-Michael Spyres, baryténor
Maîtrise de Radio France cité également dans les épisodes 06 et 49 avec le groupe LEJ et avec la chef de choeur et soprano Anne Périssé dit Préchacq
-“Donde lieta"extrait de la Bohème de Puccini, enregistré en Décembre 2022 au Théâtre du Capitole de Toulouse dirigé par Lorenzo Passerini
- “Addio del passato” extrait de la Traviata de Verdi, enregistré lors du Concert Viva Verdi pour Radio Classique au Théâtre des Champs Elysées en Juin 2017
“Si, mi chiamano Mimi " extrait de la Bohème de Puccini, enregistré en Décembre 2022 au Théâtre du Capitole de Toulouse dirigé par Lorenzo Passerini
-"Frühling" extrait des 4 derniers Lieder de Strauss à l'Opéra de Vichy en juillet 2021 avec La Mahlerian Camerata dirigée par son fondateur Benjamin Garzia, Vannina est à la direction artistique @mahleriancamerata ainsi que du festival @l_oree_des_sons
Pour la Saint-Valentin, laissez vous séduire par l’imaginaire érotique à travers la voix.
Pour susciter le désir avec la voix et les mots...
Je reçois Alexis Himeros, le créateur du sulfureux podcast Le Son du Désir.
Ce podcast, c’est d’abord une voix : celle d’un amant romantique sans visage, qui vous fera imaginer tous les scénarios qui vous feront fantasmer.
Alexis nous partage l’art d’enivrer, d'exciter par la voix, ainsi que des anecdotes sur son propre parcours de chanteur, voix off, producteur musical et auteur.
Cité dans l'épisode :
-Sandie boulanger sexologue
-Fabrice Luchini
-Guillaume Gallienne
Un concert est une conversation entre moi
et le public, les paroles comptent beaucoup
pour ça.
- Stacey Kent
J’ai eu la joie de recevoir l’une des voix les plus intemporelles et populaires du jazz, Stacey Kent qui présente son dernier album Songs From Other Placesenregistré avec le pianiste Art Hirahara.
J’ai adoré son implication dans la conversation, Stacey a même sorti sa paille pour nous montrer comment elle travaillait sa voix.
Nous avons parlé du phrasé, de la communication avec le public, de sa concentration sur scène qu’elle tient de son passé de joueuse de tennis de haut niveau ainsi que de l’amour et de l’amitié qui sont au cœur de sa magnifique trajectoire.
Cités dans l'épisode: Musiques diffusées:
-Jim Tomlinson - saxophoniste, producteur
-Art Hirahara - pianiste
Vannina Santoni- Soprano
-Tree little birds extrait de l’album "Songs From Other Places
-Landslide extrait de l’album "Songs From Other Places
craigy burn extrait de l’album "Songs From Other Places
-Les voyages extrait de l’album "Songs From Other Places
-Un homme et une femme avec Thomas Dutronc extrait de l’album Frenchy
-Lovely Day extrait de l’album "Songs From Other Places
Un épisode évolutif, avec la pandémie, nous avons reporté la diffusion pour qu’elle coïncide avec l’actualité de Délia Lucia qui chante en duo avec Garou dans l’album certifié disque d’or Corsu Mezu Mezu.
Durant la 1ere partie, Delia nous parle d’une manière intuitive et émotionnelle de son rapport à la musique et à la voix. Six mois plus tard nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de poursuivre notre discussion car Délia a entrepris une rééducation vocale ainsi qu’une formation de professeur de chant Chant Voix & Corps ce qui a changé son rapport à la voix.
Nous parlons de ne pas rester sur ses acquis dans le chant comme dans la vie.
Pour se donner les moyens de réaliser ses rêves.
Musiques diffusées :
- Hosanna in excelsis Jacques Culioli
- Cet effet là
- Paris
- Fer Rouge
- Peut-être qu'un jour en duo avec Garou album Corsu - Mezu Mezu 2
Il faut oser, c'est ça
le vrai secret je crois...
- Delia Lucia
Tout vient nourrir
sa manière de chanter.
- Anaïs Bertrand
Qu’est-ce que le naturel dans la voix ? Surtout lorsque nous travaillons cet instrument depuis des années, c'est une question que nous sommes beaucoup à nous poser ?
C’est l’une des thématiques abordées dans le podcast avec la mezzo-soprano Anaïs Bertrand, qui a commencé à chanter en chœur sous la direction de Lionel Sow.
L ’actuel directeur musical du chœur de Radio France puis avec Anne Périssé dit Préchacq mon invitée de l’épisode 49, au sein de la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
Anaïs nous parle de réconcilier les différentes techniques de chant que ce soit en chœur ou en soliste. Anaïs Bertrand nous a partagé son expérience en tant que lauréate du 1er prix du concours de chant baroque de Froville puis en tant que membre du jury du même concours, cette expérience lui a fait prendre conscience que l’essentiel n’est pas forcément ce que l’on croit. Je ne vos en dis pas plus, je vous souhaite une très belle écoute.
Musiques diffusées:
- Haendel - La Lucrezia, Cantata Hwv 145 extrait 2
-Haendel - La Lucrezia, Cantata Hwv 145 extrait 3
-John Dowland : Flow my tears L'Ensemble Près de votre oreille, Anaïs Bertrand Robin Pharo et Nicolas Brooymans. Extrait du concert Générations France Musique;
-Ensemble Lunaris - Exode(s) Soprano & Viole de Gambe : Mélusine de Pas Mezzo-Soprano : Eva Zaïcik Mezzo : Anaïs Bertrand Percussions: Victor Toussaint
-The Lake isle of Innisfree de Fabien Touchard d’après un poème de William Butler Yeats 5ème édition du Festival « Le Classique C'est pour les vieux ! » Robin Pharo - viole de gambe
-Handel "Hence, Iris, Hence Away Semele" Extrait de la finale au Concours international de chant baroque de Froville.
- John Dowland and Tobias Hume Come Sorrow. Ensemble Près de votre oreille A. Bertrand, N. Brooymans, T. Roussel, R. Pharo - Paraty
- La Tendresse Symphonie confinée Valentin Vander a réuni 45 musicien.nes et chanteur.ses depuis leur lieu de confinement pour interpréter cette sublime chanson immortalisée par Bourvil en 1963.
Cités dans l'épisode:
-Lionel Sow
-Regina Werner
-Mathieu Romano
-l'Ensemble Aedes
-Fabien Touchard
-Hildegarde de Bingen
-Robin Pharo
-Claire Lefiliatre
-Valentin Vander
Pour démarrer cette saison en beauté, je vous propose un épisode avec les conseils des six chanteurs du groupe: Victoria Rummler, Neima Naouri, Vanina de Franco, Emmanuel Laniece, Augustin Ledieu, Sylvain Bellegarde ainsi que ceux des deux musiciens Stéphane Cochet & Gilles Naturel du groupe The Voice Messengers qui existe depuis 1994 . Le dernier album de the Voice Messengers « comme le temps passe » rend hommage au fondateur du groupe Thierry Lalo.
Merci à nos partenaires qui ont rendu cet épisode possible : le Festival des 5 continents et tout particulièrement Hugues Kieffer et Sylvie Ben.
Musiques diffusées : Cités dans l'épisode:
-Extrait de l’album "Comme le temps passe " le nouvel album de The Voice Messengers:
- Vous ne saurez jamais
- Comme le temps passe
- Lulu’s back In Town
- Mimi medley
- Billy bounce
-Thierry Lalo
-Vladimir Cosma, Marius et Fanny
-L'IMEP Paris College of Music
-Jean-Michel Fournereau
-Mimi Perrin Les Double Six
Camille
-Célia kameni
-Jean-Jacques Goldman
-Jasmine Roy
Avant de chanter une chanson, commencez par chanter la gamme dans la tonalité du morceau.