SCIENTIFIQUES
Souvent, nous
ne réalisons pas l'importance de notre voix dans notre identité jusqu'à ce qu'elle
soit altérée.
- Marie Mailly
-Pastille XyliMelts, L'Erysium, Actisoufre
-Orthophonistes pour la rééducation vocale : Véronique et Christine Pinna, Seytre Aline, Faustine Dubedout
-Robert Kennedy Jr.
-Jordi Roca
-Docteur Elisabeth Fresnel médecin phoniatre
-Michael Gregorio
-Docteur Elisabeth Peri Fontaa “Connaître sa voix pour mieux la préserver”
-MB14
La voix est l'outil social relationnel par excellence, comme nous l’explique si bien Joana Révis qui est vocologiste, directrice pédagogique du centre de formation en orthophonie de Marseille, maître de conférence à la faculté de médecine d’Aix-Marseille, présidente de l’association de formation et de recherche en orthophonie phoniatrie, relectrice experte pour la revue internationale journal of voice et chercheuse en linguistique au laboratoire parole et langage. Durant cet épisode disponible en vidéo et en podcast nous parlons de ses recherches sur l’imitation vocale avec Laurent Gerra, ainsi que de son envie de transmettre aux plus grands nombres car avec la voix, nous avons accès à d’innombrables informations tel que le genre, l’âge, les origines l'état de santé, la personnalité et surtout les émotions…
je vous invite à plonger avec nous dans l’univers intime de la voix.
Cités dans l’épisode :
-Ingo Titze chercheur sur la voix nous en parlons dans l’épisode avec Robin de Haas
-Paul Ekman pionnier dans l'étude des émotions
-Françoise Gauthier psychologue
-Prof Antoine Giovanni chirurgien ORL
-Laurent Gerra
Avec la voix, tout peut fonctionner correctement du moment que l'on s'en donne les moyens et qu'on l'assume complètement.
- Joana Révis
Savez-vous que la voix est un caractère sexuel secondaire ? Vous êtes-vous déjà questionné sur vos préférences pour les attributs vocaux de vos partenaires ?
J’ai le plaisir de recevoir dans le podcast Melissa Barkat-Defradas.
Phonéticienne de formation, Mélissa est chargée de recherche au CNRS à l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier. Ses travaux de recherche concernent l’étude de l’évolution du langage articulé chez l’homme. Un métier de terrain puisque ses recherches peuvent se dérouler dans différents lieux y compris lors de speed dating, dans le cadre de l’étude de la voix humaine en lien avec la sélection sexuelle.
Si vous voulez en savoir davantage sur les liens existants entre les hormones et la voix, sur les préférences pour les attributs vocaux en fonction des sexes, sur les critères d’appréciation qui obéissent à différents codes selon les sociétés et les cultures, cet épisode vous sera grandement instructif. Mélissa nous parlera d'ailleurs de l’exception française...
Cités dans l’épisode : Extraits diffusés:
-Alexandre Suire doctorant
-Pascale Clark journaliste
-Benoît Amy de la Bretèque phoniatre
-Livre “La voix un univers invisible” d’Anne Karpf
-Livre “Au commencement était la voix” de Gabrielle Konopczynski et Marie-France Castarède
-Barkat-Defradas, M., Dodane, C., Fauth, C., & Hirsch, F. & Amy de la Breteque, B., (2013), Rauque & Roll : La raucité, entre symptôme pathologique et expression artistique.
-Voix grave féminine Anna Mouglalis,Cate Blanchett
-Voix plus hautes BB dans le film Le Mépris
-Voix soufflée Marylin
-Voix rauque Jeanne Moreau
-Voix masculine grave Clooney
Mon invitée est Sabrina, Kinésithérapeute, Ostéopathe, spécialisée en rééducation abdomino-pelvienne, vous la connaissez certainement sous le pseudonyme de princesse Périnée, nom de sa chaîne YouTube et de son compte Instagram. Depuis lesquels elle partage ses connaissances et ses tips pour avoir un périnée compétent.
Sabrina s’occupe également de la rééducation périnéale dans l’acte chanté, pour une meilleure compréhension et gestion de la direction des pressions dans le chant.
Dans cet épisode Sabrina propose des exercices d’apprentissage à faire chez vous, elle répond à vos questions quant au recrutement du périnée dans le chant. Nous parlons de développement personnel et du body positive auquel elle a consacré un chapitre dans son livre Périnée we trust que je vous recommande vivement.
Si les pratiques quotidiennes, telles que les étirements ou la méditation ne suffisent plus, ma proposition : penser à l'ostéopathie. En une ou deux séances, le problème doit être réglé.
- Princesse Périnée
Travailler l'agilité vocale, en passant par les portes de l'imaginaire. Sans négliger les yeux et les mains extrêmement riches en capteurs musculaires.
- Sophie Hieronimus
J’ai reçu Sophie Hieronimus, psychomotricienne spécialisée dans la voix.
Son approche du mouvement et de la voix est le fruit d’un double cursus, artistique et paramédical. Sophie est dotée d’une grande curiosité qui la pousse à continuer de se former régulièrement;
Si vous me suivez sur ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/clementinecoppolani vous avez eu des aperçus du travail de Sophie, puisque j’ai mis en ligne deux vidéos de mon format j’ai testé: le coaching « La Voix au Corps » ou je suis le cobaye du coach que je souhaite vous faire découvrir, en complément de leurs épisodes dans La Clé de la Voix.
Ce podcast avec Sophie est beaucoup plus long que les autres épisodes, mais il est extrêmement intéressant !
Sophie Hieronimus propose des stages dans toute la France, son cabinet libéral est basé à Paris où elle enseigne également à l’université. Contact: 06 88 39 20 08
https://www.lavoixaucorps.comhttps://www.facebook.com/sophie.hieronimus
Certaines personnes pensent à tort chanter faux à l’inverse un beau timbre avec une voix travaillée n’est hélas pas forcément synonyme d’une parfaite justesse !
Aujourd’hui je voulais aborder un thème qui nous touche tous, la justesse.
Que nous ayons une pratique vocale plus ou moins intensive, que nous enseignons le chant, ou bien en tant que simple auditeur. Quelle est la perception que nous avons de la justesse ? Savez-vous que notre appréciation de la justesse peut être altérée par de nombreux facteurs ?
J'ai le plaisir de recevoir Pauline Larrouy Maestri, chercheuse en neurosciences.
Dans cet épisode nous parlons des différentes manières de favoriser la mémorisation du contour mélodique pour développer l’habileté musicale et la mémorisation.
Pauline répond à mes questions: de quelle façon le cerveau perçoit-il les différentes fréquences, hauteur de la voix ? Comment les émotions influent-elles sur notre voix ?
Et bien d’autres thématiques à la croisée des chemins du son et du ressenti corporel.
Je vous laisse découvrir cet épisode avec Pauline Larrouy Maestri
J'ai le plaisir de recevoir sur la Clé de la Voix le fondateur du training sophro-musical et l’auteur du livre " la sophrologie pour les musiciens".
François Joliat est pédagogue au Conservatoire national Supérieur de Musique et de Danse de Paris ainsi qu'à la Haute Ecole Pédagogique BEJUNE.
Il est également musicien, docteur en psychologie, sophrologue et chercheur dans le domaine musical.
Je suis vraiment honorée de l'accueillir, sa méthode est une référence pour les musiciens. Son livre sur la préparation mentale m’a été d’une aide précieuse et ce fut ma porte d’entrée vers la sophrologie, à laquelle je me suis ensuite formée.
Dans le podcast François Joliat nous propose un extrait de séance.
Vous découvrirez comment réduire et gérer les émotions inhérentes à l’exposition devant un public pour apprendre à les réinjecter dans la dynamique de la performance artistique.
Nous parlons aussi de l’imagerie mentale, de l’inspiration comment la manifester dans son quotidien. Du partage à travers les cours de chant ou avec les musiciens, de la proto-conversation et bien d’autres thèmes... Un épisode enrichissant qui tombe à point nommé avec la reprise des activités du secteur culturel.
J'ai le plaisir de recevoir la chercheuse sur la voix au CNRS Maëva Garnier, dans cet épisode nous parlons des pratiques vocales à forte intensité qui peuvent être à risque pour la voix. Nous commençons par le belting, quelle est la différence entre les hommes et les femmes qui utilisent cette technique ?
Comment belter sans se faire mal et bien conscientiser le passage entre la voix de tête et la voix de poitrine. Nous parlons également de la voix des enseignants ! Oui car les enseignants en comparaison avec d'autres professions sont beaucoup plus exposés aux troubles de la voix, qui peuvent avoir un impact négatif sur l’enseignement.
Nous terminons cet épisode avec la mystérieuse voix de sifflet. J'ai d’ailleurs ouvert une faq sur mes réseaux sociaux, ou je vous invite à me rejoindre si ce n’est pas encore fait pour découvrir les coulisses du podcast.
Dans cet épisode, Maeva Garnier répond à vos questions avec sa casquette de scientifique et aussi de chanteuse pour avoir une meilleure compréhension de la voix et de son utilisation. Je vous souhaite une belle écoute !
A l’occasion de la Journée Mondiale de la voix qui a lieu chaque 16 Avril, j’ai reçu l’une des coordinatrices nationales de cette journée.
Nathalie Henrich Bernardoni. Normalienne agrégée de sciences physiques, médaillée de bronze pour ses travaux de recherche sur la voix au CNRS. Également chanteuse et chef de chœur.
Pour prendre soin de sa voix, comme le sport, la pratiquer avec modération.
Nathalie Henrich - Berdardoni
Fabienne Poulet-Schneider est kinésithérapeute du chanteur, musicien.
Dans cet épisode, elle nous accueille dans son cabinet de kinésithérapeute du chanteur et du musicien à Marseille pour parler de l'instrument des chanteurs, le corps.
Pour chanter il faut avoir un périnée au top.