À PROPOS

Capture d’écran 2022-04-04 à 12.57.12.png

A l'origine, la voix 

Expériences et formations

Clémentine Coppolani a grandi dans le village d’Araghju dans l’extrême Sud de la Corse. Bercée par la musique, son père a écrit des chansons pour Claude Barzotti ainsi que pour l’Eurovision, sa mère chante du jazz et son cousin est le chanteur Corse Jacques Culioli.

Elle s'initie au chant à l'âge de douze ans au CACEL de Porto-Vecchio. Elle intègre la classe de chant lyrique du baryton de la Scala de Milan, Claude Meloni au Conservatoire de Marseille, rencontre la Soprano Suzanna Rigacci, la chanteuse d'Ennio Morricone professeur de chant à l’Accademia Europea di Firenze qui l'a fait travailler et l'encourage à poursuivre dans la voie du chant professionnel. Elle s'illustre sur scène dans des opérettes tels que "Princesse Czardas" de Kalman ou encore " Les mousquetaires au couvent" de Varney... Elle effectue plusieurs tournées en France Métropolitaine avec l’ensemble de musique baroque Arpeggione. Chante Purcell, Mozart, Verdi et Poulenc sous la direction de Pierre Iodice, chef de choeurs de l'Opéra de Marseille. 

Afin d'avoir une approche globale du corps du chanteur, elle a suivi plusieurs formations auprès de la kiné des chanteurs et des musiciens, Fabienne Poulet Schneider, autour de plusieurs thématiques:

la respiration, protéger la voix, les troubles musculosquelettiques du chanteur, la mobilisation et rééducation de l’Articulation temporomandibulaire (ATM) du chanteur, la position et le renforcement de la langue dans le chant, la rééducation linguale du chanteur, le périnée dans le chant… 

Ainsi qu’avec Dorte Hyldstrup (Danemark), Yolanda Sánchez Igal (Espagne) et Isabelle Marx sur le placement vocal en musique actuel avec la méthode Estill Voice module 1 et 2 sur la maîtrise du fonctionnement de chaque partie de l’appareil vocal de manière autonome ainsi que sur les figures et les recettes vocales Estill...

Elle co-organise des conférences au sein de la maison de la voix avec Isabelle Marx chanteuse, Comédienne, coach Vocal, Elisabeth Fontaa : phoniatre, audiophonologue, auteure de plusieurs livres sur la voix, dont le livre pop-up « D'où vient notre voix ? » professeure d’orthophonie ainsi qu'avec Olivia Rebel professeure d’orthophonie et orthophoniste.

Clémentine Coppolani continue toujours de suivre des stages et des coachings sur les nombreuses possibilités d'expression offertes par la voix ( voix de sifflet avec Lydie Chou, Technique Alexander pour la voix avec Célia Jurdant, chant holistique, yoga de la voix avec Marie Christine Reculard...).

Transmission

Depuis 2008 Clémentine Coppolani est coach vocal, formatrice en voix parlée et chantée dans sa propre structure, ainsi que pour le centre de formation FC2D. Elle a également dirigé des classes de chant, formations et chorales au sein de structures et associations comme : La Maison des musiciens, L’institut de culture musicale.  Elle a pu constater la connexion évidente entre la voix et le bien être ce qui l'a amené pendant plusieurs années a animer des ateliers d'Art thérapie par le chant et rééducation de la voix pour les centres SAMSAH Service d’Accompagnement Médico-social pour Adultes Handicapés, notamment à l'hôpital Sainte-Marguerite à Marseille. 

Clémentine Coppolani échange et collabore également avec des orthophonistes et scientifiques afin de se tenir au courant des avancés entre la voix et la science ainsi que pour continuer d’enrichir ses connaissances sur les différents mécanismes de l’appareil phonatoire et respiratoire. Elle donne régulièrement des cours de techniques vocales aux élèves orthophonistes ainsi que pour la préparation aux concours d'orthophonie (épreuves orales et chantées).

Elle a eu l’opportunité de proposer son expertise de coach vocal en écrivant des articles auprès de magazines reconnus comme « Le Monde », ainsi qu’au travers du film documentaire « Avec ou sans accent » de Vincent Desombre produit par France Télévisions sur la thématique de l'accent.

Ses cours de chant et coaching ont été recommandé dans différents médias dont le magazine « Elle ». 

Elle est la créatrice du podcast spécialisé sur la voix, « La Clé de la Voix » pour trouver sa voix/voie.

Un format long d'interview bi mensuel avec des chanteurs(euses) tous esthétismes musicaux confondus ainsi qu'avec des intervenants en lien avec la voix : scientifiques, coach, prof de chant... 

Ils partagent leurs expériences/ expertises avec la voix, la scène, l’interprétation, le corps, le trac, l'état d'esprit, la carrière d’artiste...

Accompagnement holistique: 

Clémentine Coppolani est convaincue que la voix est le reflet de ce que nous vivons, de notre état émotionnel et de santé. Elle constate que la voix est souvent la porte d'entrée d'un cheminement plus profond vers la découverte de soi-même. Faisant depuis longtemps un travail sur elle même, elle décide de se former pour accompagner plus loin les personnes qui font appel à elle, que ce soit pour les problèmes de somatisation en lien avec la voix, la gestion du stress, la préparation mentale, ou en proposant des outils pour faire du stress lié à la performance un allié. 

Elle coache également les personnes qui souhaitent concrétiser dans la matière une envie ou un projet ainsi que pour aller d'un point A à un point B.

Outils favoris:

La respiration qui a des bienfaits thérapeutiques  lié au système nerveux, produisant aussi des changements physiques, psychiques et spirituels, le breathwork, la sophrologie, l'auto hypnose, la Programmation neurolinguistique; Communication Non Violente, l'état de transe par la danse, l'astrologie, les pratiques somatiques, et différentes méthodes de coaching en développement personnel. Pour transformer ou optimiser certains programmes inconscients et aider les personnes à accéder à leur plein potentiel vocal/professionnel /personnel. 

 

Clémentine Coppolani est coach certifiée et membre de la chambre syndicale de sophrologie.

Elle accompagne les artistes, les chefs d'entreprises, les entrepreneurs, les coachs, les étudiants ainsi que les conférenciers a développer la confiance en eux et dans leurs voix. 

Le chant des origines:

Originaire de Corse, elle œuvre pour la valorisation des musiques traditionnelles et du patrimoine Corse, que ce soit avec l'utilisation de la Cetera, le cistre traditionnel Corse fabriqué par le luthier Ugo Casalonga à Pigna ou par l'interprète des chants traditionnels Corses ouverte aux nouvelles influences ainsi qu’à des créationsElle est finaliste en 2012 du LIET CORSICA (finale Corse de l’Eurovision des langues minoritaires d’Europe) avec ce projet elle fait les premières parties de groupes Corses comme « I Muvrini », « Arapa », « Balagna »...

Elle effectue plusieurs tournées dans l’île, elle est invitée dans différents festivals :« Jazz sur la Ville » à la Cité de la Musique de Marseille, « Festival Les Festives » « Festival les Musicales de Février », « Festival Musique en Vacance » à la Ciotat, « Festival du livre de la Canebière » à Marseille, «Jazz in Pinarellu», « Les Lundi du Parvis » en Corse, « Festival di cultura Gallure » en Sardaigne…Ainsi que dans différents Clubs de Jazz et salles de concerts : « Jazz Convergence » la Ciotat, « Le Jam » ,« Le Rouge Belle de Mai », « La Maison du chant », «L’U.PERCUT », le « Kawawatei », « La Mer Veilleuse »,le « Comptoir de la Mode» « le Théâtre de verdure de Château Gombert, » Théâtre « L’Atelier des Arts de Sainte de Marguerite » la « Cave à Jazz de Velten »,« Kuzca », «Théâtre Acte 12 », « Musée Provençal de Château Gombert », sur le voilier historique le « Don du Vent… 

 Musicien

IMG_8196_edited.jpg