Labyrinthe de souffle - maitriser son air pour le chant

Labyrinthe de souffle - maitriser son air pour le chant

Aujourd'hui je voulais te présenter mon labyrinthe de souffle, que je t’offre avec d’autres exercices à télécharger : https://www.lacledelavoix.com/3-super-exercices-pour-apprendre-a-maitriser-sa-voix

C’est un excellent exercice que j’ai créé pour les personnes qui ont besoin ou qui ont envie d’augmenter leurs capacités respiratoires, donc ce n’est pas uniquement destiné aux chanteurs même si j’utilise cet exercice avec mes élèves depuis de nombreuses années et les résultats sont là… 

Une fois que tu l’as téléchargé et imprimé, tu auras besoin d’une paille et d’un peu de papier, fait avec le matériel disponible chez toi, (un mouchoir, une feuille de papier ça fonctionne aussi avec des petits pompons) pour obtenir une petite boule souple qui roule.

Tu vas souffler dans la paille pour faire avancer la petite boule de papier, tout le long du parcours de souffle, avec le plus de fluidité possible.

Tu vas voir ce n’est pas si simple, commence tranquillement souffle et observe...

Est-ce que tu arrives à bien diriger ton air ?Comment est ton débit d’air ? Est-ce que c’est régulier ou est-ce que ça part en zigzag?… 

Observer comment tu gères ton souffle, et ça c'est très intéressant.

reprend ton souffle quand tu veux . Au niveau du labyrinthe dans un premier temps pivote la feuille quand Ça tourne déplace toi autours on verra après les autres façons de faire pour complexifier l’exercice:

POSTURE: Mets toi en position debout ou assise, les pieds écartés au niveau de la largeur du bassin, ancre-toi bien dans le sol. Les épaules sont basses et relâchées. Mets la paille à la bouche, respire par le nez, tranquillement, l’inspiration est agréable :) ton ventre se relâche sur la prise d’air.

Pense ton Inspiration en largeur,et pas en hauteur, surtout ne remplis pas tes poumons au maximum, ne prends pas trop d’air ça ne t’aidera pas. Ton ventre va se bomber un peu mais ne cherche pas à le gonfler volontairement. Souffle dans la paille, guide la balle dans le labyrinthe en la contrôlant avec ton débit d’air, sur les fins d’expiration ton ventre va se creuser. À la fin de l'expiration, reprend ton souffle.

C’est un exercice parfait pour la coordination; puisque le souffle demande de la maîtrise pour contrôler l’intensité. ça demande de mettre une vraie intention. Autre aspect non négligeable,  c’est un exercice qui fait appel à la concentration. La respiration comme tu le sais oxygène le cerveau, donc tu seras plus calme, plus à l'écoute de toi et prêt à mettre toute ton attention dans la suite de ton échauffement vocale et de ton entraînement sur tes chansons.

Pour augmenter le niveau de difficulté de l’exercice : souffle le plus longtemps possible sans reprendre ton air, ne tourne plus la feuille, c’est toi qui t'adaptes en t'engageant  sur les virages en allant jusqu’au bout de ton souffle, tu verras ta progression en mesurant le chemin parcouru :) 

Si tu aimes ce concept et que tu maitrises parfaitement mon labyrinthe, tu peux varier, par exemple j’ai un labyrinthe à bille classique, dans lequel j'ai mis du scotch, pour le transformer en parcours de souffle.Tu peux aussi en fabriquer toi-même, avec ma fille nous soufflons dans des labyrinthes en coquillage ou en legos… 

Pour le choix de la paille idéalement du diamètre 5mm, une paille en carton écologique, biodégradable et recyclable ou en PLA fabriqué à partir de matières premières renouvelables végétales c’est mieux que la paille en métal si tu veux l’utiliser aussi après pour le chant.

Tu peux te poser la question pourquoi accorder autant d’importance au souffle puisque je chante avec mes cordes vocales? C’est essentiel, pour créer un son, tes cordes vocales doivent vibrer. C’est la pression de l’air, et ton dosage qui va permettre de l’accolement et l’émission vocale sur tes chansons….

Voilà pour cette vidéo, n’oublie pas de télécharger mon exercice dis moi ce que tu en as pensé en commentaires tague moi sur les réseaux ca me fera plaisir et je partagerai Je te laisse expérimenter, jouer avec ton souffle. Merci à mon élève Thibmusic pour sa participation !

THIBMFACEBOOK   instagramthibmusic TikTokthibmusique

Échangeons sur les réseaux :) @ClementineCoppolani

  • Échangeons sur les réseaux :) : 

Instagram : @ClementineCoppolani

Youtube : @ClementineCoppolani

Facebook : @ClementineCoppolani

TikTok: @ClementineCoppolani

 

🎙️LE PODCAST LA CLÉ DE LA VOIX 🎙️

Abonnez-vous au podcast : sur ITunes ou Apple Podcast (https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-clé-de-la-voix-par-clémentine-coppolani/id1540556873)  Notez-le 5 étoiles et lâchez un commentaire :)

Et bien sûr, n’hésitez pas à faire connaître La Clé De La Voix en le partageant avec toutes les personnes qui aspirent elles aussi à développer leurs voix  !

 

 🌈 Faire un don 💚

https://paypal.me/CClementzCoppolani?locale.x=fr_FR

🎁 3 super exercices pour apprendre à maîtriser sa voix et son souffle 🎁 

https://www.lacledelavoix.com/3-super-exercices-pour-apprendre-a-maitriser-sa-voix

Pour commander mon KIT DE SOUFFLE https://www.lacledelavoix.com/boutique

Pour avoir des conseils personnalisés d'après votre enregistrement audio ou vidéo  : https://www.lacledelavoix.com/coaching-retour-personnalise

Mets le  #laclédelavoix ou identifie moi sur les réseaux @clémentinecoppolani si tu t’entraines avec mes exercices. Je serais contente ;) Abonne-toi à ma chaîne et actionne la cloche pour ne pas louper mes prochaines vidéos.

 

 

 

 

 

12/04/2021