Comment faire résonner sa voix en baillant tuto voile du palais exercice voix snob

Comment faire résonner sa voix en baillant tuto voile du palais exercice voix snob

Aujourd’hui je te révèle un exercice très efficace qui va t’aider à mieux utiliser ta voix chantée mais qui se travaille en parlant. 

Autant te dire que tu ne vas pas passer inaperçu, puisque c’est un  exercice très sonore. On va travailler l'amplification de la voix, pour pouvoir chanter plus fort, sans serrage laryngé, sans forcer pour ne pas avoir de  fatigue vocale. 

Cet exercice est disponible sur Youtube, tu peux m'écrire si jamais tu as des questions :) ______________________________________________________________________________________________________

La première étape, c’est de bailler simplement quelques fois, en étant attentif à ce qui se produit au niveau physiologique….

Tu t’entraînes à bâiller silencieusement puis à bailler “AHHH” avec du son. Rassure-toi je ne vais pas te demander de bailler véritablement en chantant. Le but est de te familiariser avec le mécanisme de déclenchement du bâillement afin de l'utiliser au moment où tu formes ton moule vocal, juste avant le début de l'émission vocale.

On voit bien sur le schéma la différence d’espace que tu peux créer si ton voile du palais est soulevé c’est beaucoup plus riche en harmonique tandis qu’avec le voile du palais au  repos le phénomène de nasalisation est beaucoup plus présent.

Imagine ton palais comme la voûte d’une cathédrale, une caverne, une grotte où tu vas faire résonner le son. Tu peux aussi penser que tu veux tendre la peau d’une percussion.

Pour bien sentir dans ton corps la différence entre la voix de la tête et la voix de la poitrine, nous allons le faire sur ses deux registres.

On va commencer par prendre une grosse voix pour travailler le grave. C’est intéressant pour ne pas écraser le grave, pour avoir un grave bien sonore.

Et dans les aigues en “voix snob” pour travailler la voix de tête, pour prendre conscience de ta voix de tête et avoir une voix moins nasale. 

Tu peux soulever les pommettes; pense à ne pas te crisper la mâchoire.

Ça va te permettre de chanter la gorge ouverte, avec une sensation de résonance, d’amplification du son dans ton palais et aux niveaux des résonateurs.

Attention en lisant de ne pas finir tes phrases en diminuant le volume, ni la hauteur. Cherche à garder une voix bien timbrée du début à la fin.

Que se passe-t-il ? Est ce que tu sens ce qu’il se passe dans ta bouche ? 

Ça dépend de chacun, je le vois avec mes coachés pour certains c’est de suite évident et pour d’autres c’est beaucoup plus subtil. Tu peux aussi avoir la même sensation que quand tu as envie d’éternuer, ou que lorsque tu es étonné. En général c’est surtout dans l’aigue que l’on serre la gorge

Avec cet exercice, tu peux sentir que ça s'ouvre en largeur et que le palais se soulève.

Ne cherche pas a avoir une belle voix sur cet exercice ce n’est pas du tout le but. Ce qui est important c’est de développer la proprioception et d'enclencher de nouveaux mécanismes. 

Rassure-toi la finalité n’est pas de parler comme ça mais d’utiliser le mécanisme dans ton chant.

Pour accentuer le son tu vas utiliser le ventre aux moments ou tu veux intensifier ta voix.

Engage ton transverse et ton périnée. Le mouvement de ton ventre doit rester souple . Ton corps doit être tonique et détendu à fois, veillé à ne pas te crisper et à ne pas bouger ton bassin. 

Garde les narines ouvertes, concentre-toi sur une sensation d’ouverture de ta gorge, imagine que tu veux chanter avec les narines ouvertes voire même tes oreilles ouvertes comme si tout s'ouvrait.

Ça ne doit ni  serrer, ni picoter dans la gorge ; chanter doit être un plaisir si ça fait mal c’est que c’est mal fait. Et qu’il faut encore travailler.

Cherche à jouer, avec ta voix, à l'explorer, à ressentir l’espace qui se crée.

Imagine que tu veux étaler, détendre ou accentuer le son comme  avec de la glaise.  Modifie l’espace avec la vibration sonore habitue toi aux différentes résonances en fonction de la modification du placement et de la hauteur du son. C’est le côté proprioceptif que tu dois rechercher dans cet exercice.

Tu peux le faire sur les textes de ton choix, même en impros, mais je te conseille de télécharger l'exercice que je t’offre, car c’est couplé à des exercices de diction, c’est complet.

________________________________________________________________________________________________________

  •   Retrouvez Thibaud et Paola Leone l'illustratrice : 

Thibaud : 

Facebook : @Thib'M

Instagram : @thibmusic

Tik Tok : @thibmusique

Paola Leone l'illustratrice :

Facebook : @paolaleoneauteurillustratrice

Instagram : @paolaleoneartiste

  • Échangeons sur les réseaux :) : 

Instagram : @ClementineCoppolani

Youtube : @ClementineCoppolani

Facebook : @ClementineCoppolani

TikTok: @ClementineCoppolani

 

🎙️LE PODCAST LA CLÉ DE LA VOIX 🎙️

Abonnez-vous au podcast : sur ITunes ou Apple Podcast (https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-clé-de-la-voix-par-clémentine-coppolani/id1540556873)  Notez-le 5 étoiles et lâchez un commentaire :)

Et bien sûr, n’hésitez pas à faire connaître La Clé De La Voix en le partageant avec toutes les personnes qui aspirent elles aussi à développer leurs voix  !

🎁 3 super exercices pour apprendre à maîtriser sa voix et son souffle 🎁 

https://www.lacledelavoix.com/3-super-exercices-pour-apprendre-a-maitriser-sa-voix

Pour commander mon KIT DE SOUFFLE https://www.lacledelavoix.com/boutique

Pour avoir des conseils personnalisés d'après votre enregistrement audio ou vidéo  : https://www.lacledelavoix.com/coaching-retour-personnalise

Mets le  #laclédelavoix ou identifie moi sur les réseaux @clémentinecoppolani si tu t’entraines avec mes exercices. Je serais contente ;) Abonne-toi à ma chaîne et actionne la cloche pour ne pas louper mes prochaines vidéos.

 

 

 

 


 

17/02/2021

La Maison de la Voix

Depuis peu une nouvelle collaboration s'est mise en place avec La Maison de la voix de Strasbourg. Je suis très heureuse de vous apporter quelques plus amples détails aujourd'hui!

E27 Buridane voix off et artiste

Buridane est voix off, artiste complète, danseuse de formation, chanteuse, compositrice, autrice,  Buridane fait danser les mots comme sa voix aux grès de ses humeurs pour extérioriser son monde intérieur…

Préparer sa session d’enregistrement en studio - Coach vocal

Je vous amène avec moi en studio d’enregistrement pour mon 1er vlog. Je souhaitais vous montrer à quoi ressemble un enregistrement studio, en vous apportant mes conseils de coach vocal.